Résultats

Résultats finaux | Décembre 2022

Livrable final

Feuille de route

Dans ce document sont listées les 26 fichesprojets qui n’ont, à ce jour, pas reçu d’accompagnement spécifique et individualisé. Ceci s’explique par le fait que les participants aux ateliers n’ont pas priorisé les idées reprises dans ces fiches.

Pour construire les différentes fichesprojets, le consortium a effectué un traitement de toutes les idées collectées durant la phase de cocréation et a ensuite regroupé les idées similaires ou les idées qui touchent à un même sujet dans des fichesprojets spécifiques. Les idées n’ayant pas un caractère transfrontalier ou un lien avec la transition écologique clair ont été écartées. Dès lors, les 180 idées (cf.Annexe 1) ont permis de définir 38 fichesprojets (12 fiches sélectionnées approfondies et 26 fiches à
développer).

Ces fiches reflètent les besoins / priorités / souhaits de tous les territoires étudiés dans RECOTTE.
L’enjeu, aujourd’hui, pour les porteurs de projets potentiels, est de s’approprier ces fichesprojets et de les élaborer en vue de leur concrétisation. Il est toutefois important de noter qu’aucun territoire
concerné n’a été défini pour les fichesprojets à développer/à construire. Libre, donc, aux futurs porteurs de projets, de choisir le cas d’étude sur lequel implémenter le projet.

 

La fresque de la transition écologique à l'échelle locale transfrontalière

Durant la phase de cocréation, nous avons été accompagnés par Katy Fox, de l’agence de design écosocial Mycelium, qui a réalisé des “Live Graphic Recording” pour chacun des ateliers.

Qu’estce que le Live Graphic Recording ?

Il s’agit d’un processus par lequel des images et des textes sont esquissés à la main, en temps réel et sur un grand mur, de sorte que tout le monde puisse suivre les discussions et les idées émises lors de ces rencontres. Grâce à la combinaison d’illustrations, de couleurs et de lettres, le Graphic Recording s’adresse à la fois à l’esprit et au cœur. Son auteure écoute attentivement, filtre et connecte en réseau ce qu’il/elle entend avant de le mettre sur papier. Il/elle met en interaction les éléments abordés par les participants et joue davantage un rôle de partenaire que de dessinateur. Pendant son travail, il/elle adopte souvent une perspective ‘méta’ afin de saisir le contexte global ainsi que les différents points de vue. Cela améliore la compréhension des liens complexes, la productivité et la créativité de l’événement. Cela sert également comme une aidemémoire des aspects importants de la conversation, bien après l’événement. L’enregistrement graphique documente le contenu des intervenants et capte l’attention du public.

 

Premiers résultats | Juillet 2022

Atelier citoyen FR-LU

17 mai 2022

29 juin 2022

Atelier citoyen BE-LU

1er juin 2022

14 juin 2022

Atelier acteurs BE-LU

1er juin 2022