Le territoire du projet

A propos...

Le projet RECOTTE abordera la question de la transition écologique à l’échelle transfrontalière au sein de communes contiguës à la frontière, dans une logique binationale.

Le projet va ainsi se concentrer sur trois agglomérations transfrontalières en reconversion de l’aire métropolitaine de Luxembourg, où les fractures et inégalités sont les plus importantes : Agglomération Alzette-Belval ; Aubange/Pétange /Messancy/Käerjeng ; Arlon/Steinfort. Ces trois espaces transfrontaliers présentent des configurations et des intensités différentes de coopération transfrontalière.

Cet échantillon, par sa diversité, permettra de tester la méthodologie sur trois cas de figures suffisamment distincts : un espace en reconstruction, un espace en consolidation et un espace en construction. Ils constituent des terrains d’expérimentation dont l’exploitation des résultats pourra par la suite être appliquée à un large spectre d’espace de coopération transfrontalière de la Grande Région.

Arlon / Steinfort

Messancy / Aubange / Pétange

Agglomération Alzette-Belval

Arlon / Steinfort

Nombre de communes : 2

Superficie totale : 130,76 km2

Population totale : 35 540 habitants

Le premier territoire d’étude est composé de deux communes : Arlon (Belgique) et Steinfort (Grand-Duché du Luxembourg)  

Berceau de la Semois et chef-lieu de la province du Luxembourg, Arlon compte parmi les plus anciennes villes de Belgique et compte aujourd’hui 30 081 habitants.  

Steinfort, autrefois haut-lieu de la sidérurgie, est quant à elle une petite ville de 5 459 habitants, coupée en deux par la nationale (N4) qui permet notamment aux belges de rejoindre le Luxembourg autrement que via l’autoroute. 

Il importe de souligner le déséquilibre existant entre les deux territoires puisqu’Arlon est un pôle régional, environ 10 fois plus grand en superficie que sa commune voisine, Steinfort.

La différence réside également dans la densité de population puisqu’Arlon est un territoire relativement peu dense.

Messancy / Aubange / Pétange / Käerjeng

Nombre de communes : 4

Superficie totale : 143,63 km2

Population totale : 44 986 habitants

Le second territoire d’étude est composé de quatre communes : Messancy et Aubange (Belgique), Pétange et Käerjeng (Luxembourg).

Ce territoire est relativement continu en termes d’urbanisation, il s’agit d’un ancien bassin sidérurgique transfrontalier autrefois territoire d’exploitation des terres rouges entre Athus et Pétange, et qui faisait déjà l’objet d’une opération de reconversion dans le milieu des années 80.

Messancy compte 8 266 habitants, Aubange 17 145 habitants, Pétange 19 574 habitants, et Käerjeng 10 541 habitants.

Pétange possède cependant une forte densité de population comparativement à Messancy, Aubange et Käerjeng.

Agglomération Alzette-Belval

Nombre de communes : 12

Superficie totale : 141 km2

Population totale : 90 515 habitants

Le dernier territoire d’étude comprend 4 communes Luxembourgeoises (Sanem, Mondercange, Esch-sur-Alzette, Schifflange) et 8 communes françaises (Rédange, Russange, Thil, Villerupt, Audun-le-Tiche, Ottange, Aumetz, Boulange)

Les habitants sont répartis comme suit : deux tiers côté Luxembourgeois (63 746 habitants) et un tiers côté français (26 769 habitants).

Il s’agit par ailleurs d’un espace frontalier en croissance et qui concentre essentiellement sa population dans le nord du territoire, le long de la vallée de l’Alzette.