Newsletter | Dec. 2021

Les travaux en cours

Le projet RECOTTE est financé dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région.

Le projet RECOTTE comporte plusieurs actions (gestion du projet, communication, collecte des données, traitement et analyse des données, workshops, focus groups) dont l’une des principales a consisté en la rencontre d’une série d’acteurs impliqués dans un des trois territoires étudiés.

Dans ce cadre, un questionnaire a été élaboré par le consortium du projet dans le but (i) de connaître les initiatives menées en transfrontalier au niveau local en matière de transition écologique et (ii) d’identifier des besoins, priorités, convergences et complémentarités potentielles en matière de transition écologique entre les territoires frontaliers, tout en analysant les dynamiques de reconversion et de transition à l’œuvre dans les trois pôles urbains de l’ancien bassin industriel.

Une soixantaine d’acteurs ont été interrogés sur les trois cas d’étude.
Trois sphères d’acteurs étaient ciblées : acteurs politiques/institutionnels, acteurs économiques et acteurs de la “société civile” afin d’avoir une pluralité de positions et de représentations.

La phase de traitement des informations est en cours. Elle vise principalement à préparer et organiser les données pour les analyses concernant une série de problématiques telles que la conception de la transition écologique des acteurs, leurs visions de l’avenir, les thématiques prioritaires en matière de transition, les leviers d’actions, les projets envisagés.

Prochaines étapes

Analyse des données

Les entretiens effectués auprès des personnes-ressources doivent permettre aux chercheurs et partenaires du consortium d’investiguer les discours et représentations de chacun. L’objectif est de relever les points communs et les complémentarités potentielles entre les territoires frontaliers. Grâce au Discourse Network Analysis (DNA), une technique de méthodes mixtes qui combine l’analyse qualitative du contenu et l’analyse quantitative des réseaux sociaux, les relations entre les acteurs et le contenu de leur discours seront étudiées afin de mettre en évidence les lignes de convergence entre les acteurs. Cet outil permettra de faciliter par la suite les échanges de part et d’autre de la frontière et de déterminer les priorités transfrontalières émergentes.

Workshops

Des ateliers seront organisés au premier semestre 2022 dans chacun des cas d’étude. Les premiers résultats des analyses y seront présentés et les échanges entre les participants viseront à identifier les priorités transfrontalières communes en lien avec la transition écologique.

Focus groups

Dans chacun des cas d’étude, des focus groups seront organisés pour trouver des projets leviers transfrontaliers visant à la reconversion des territoires par la transition écologique. Partant des besoins et des priorités convergentes identifiés grâce aux actions précédentes, il sera proposé aux participants différents sujets ou situations afin de faire émerger une réflexion collective pour créer une dynamique collective, de co-construire des projets communs et d’établir les modalités de leur mise en œuvre.