Newsletter | Oct. 2022

Et deux ans plus tard... des projets qui prennent forme

Pour rappel, le projet RECOTTE est financé dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région pour une durée de 2 ans (2021-2022). L’un des objectifs principaux du projet était de faire se rencontrer les acteurs impliqués dans des territoires frontaliers locaux et de mettre en évidence les convergences et les complémentarités existantes en matière de transition écologique sur trois espaces transfrontaliers ciblés.

Retour sur la démarche

Après une phase d’enquête auprès d’une soixantaine de personnes-ressources impliquées dans un des trois territoires étudiés, une phase de traitement et d’analyse des données récoltées a permis d’investiguer les discours et représentations de chacun des acteurs interrogés pour identifier les points communs et les complémentarités potentielles entre les territoires frontaliers en matière de transition écologique. Par la suite, le projet RECOTTE a mis en place une série d’ateliers participatifs sur les territoires Belgo-Luxembourgeois et Franco-Luxembourgeois pour générer des idées de projets répondant à des besoins spécifiques et enclencher une dynamique collective transfrontalière. Un accompagnement a ensuite été proposé pour co-construire ces projets visant à la reconversion des territoires par la transition écologique et établir les modalités de leur mise en œuvre.

Résultats des ateliers participatifs transfrontaliers

Sur le versant franco-luxembourgeois - 17 mai et 29 juin

Deux ateliers citoyens ont été menés sur le versant franco-luxembourgeois avec une majorité de citoyens et d’acteurs locaux du milieu associatif.

Des thématiques prioritaires ont été mises en avant : l’alimentation/agriculture ; la sobriété ; la mobilité ; l’économie locale/circuits-courts ; les déchets/économie circulaire ; la biodiversité. Et des idées phares pour le territoire ont été proposées en lien avec : la mobilité (interconnexion des pistes cyclables, vélos libre-service, …), la citoyenneté (partage de cultures et savoir-faire, …), l’énergie (énergie renouvelable partagée via coopérative, …).

Les participants ont été invités à participer à un deuxième atelier. De cette deuxième session ont émergé des fiches-projets transfrontaliers : « Ecolocal », « Prends conscience et agis ! », « Culture/nature transfrontalier ». Envie d’en savoir plus sur ces fiches-projets ? Voir ci-dessous.

Sur le versant belgo-luxembourgeois - 1er et 14 juin

Sur le versant belgo-luxembourgeois, le même exercice a été réalisé autour de trois ateliers, deux principalement orientés « citoyens » et un autre invitant les acteurs locaux du milieu associatif, les entreprise locales et les acteurs institutionnels. Pour les ateliers « citoyens », plusieurs thématiques prioritaires ont émergé : la mobilité douce ; l’alimentation/agriculture ; la biodiversité ; le logement/construction ; les déchets/économie circulaire ; circuits courts ; adaptation au climat et, des idées pour le territoire en lien avec l’information/communication (bulletin transfrontalier), la citoyenneté (créer du lien), les déchets/réutilisation des ressources (sensibilisation au cycle de vie des déchets, mutualisation d’objets/outils, …), l’alimentation (ceinture alimentaire Arlon-Luxembourg), l’éducation/culture (éco-villages, écoles alternatives, jeux transfrontaliers, …).

Lors de la session suivante, cinq fiches-projets ont été collectivement choisies : « Mobilité douce », « Ceinture alimentaire transfrontalière », « Echange interscolaires », « Challenge zéro déchets », « Terhabitat ». Envie d’en savoir plus sur ces fiches-projets ? Voir ci-dessous.

Pour l’atelier « acteurs », les thématiques mises en avant par les participants ont été la mobilité (douce) ; l’énergie ; les déchets/économie circulaire ; produire autrement ; circuits courts ; dynamiques citoyennes ; qualité air et eau.

Nombreuses idées ont été proposées sur les thématiques : énergie, produire autrement/circuits-courts, recyclage/déchets, mobilité, aménagement du territoire et urbanisme.

Les projets souhaités pour le territoire sont « Zones mixtes multifonctionnelles », « Connexions cyclables vers les pôles d’emplois », « Communauté d’énergie renouvelable Grass-Sterpenich ».

 Des comptes-rendus disponibles sur notre site web restituent les discussions, les idées et les travaux menés durant les ateliers qui se sont tenus à Esch-sur-Alzette le 17 mai 2022, à Audun-le-Tiche le 29 juin 2022, à Steinfort le 1er juin 2022, à Arlon le 14 juin 2022. Au total, une centaine de personnes ont participé à cette série d’ateliers.

Travaux en cours

Accompagnement au montage de projets transfrontaliers

À la suite des ateliers participatifs, les opérateurs du projet RECOTTE (LISER, CELL, IDELUX Développement et IDELUX Projets publics, CREAT-UCLouvain) ont entamé un accompagnement avec les participants des ateliers souhaitant élaborer des projets transfrontaliers en faveur de la transition écologique.

L’objectif de cet accompagnement individuel est de soutenir chaque groupe dans la définition de leur projet, ainsi que dans l’identification de partenaires potentiels et de possibilités de financement.

Prochaines étapes

Evenement de clôture du projet Interreg RECOTTE

L’évènement de clôture se tiendra le 24 novembre prochain.

Plus d’informations seront prochainement disponibles.