Une soirée participative qui réunissait principalement des acteurs citoyen(ne)s des communes luxembourgeoises et françaises de la région Alzette-Belval, et qui a donné lieu à un premier foisonnement d’idées pour envisager des projets transfrontaliers en faveur de la transition écologique.
Après une brève présentation du projet RECOTTE et de quelques résultats de recherche issus de l’enquête qualitative menée en 2021, trois projets transfrontaliers exemplatifs ont été présentés par plusieurs acteurs invités. Un moment d’échange convivial a ensuite permis aux participants de faire plus ample connaissance et d’échanger sur leurs motivations à travailler en faveur de la transition écologique en transfrontalier, sur le territoire concerné.
Le cœur de l’atelier consistait à identifier collectivement les atouts, obstacles, défis, spécificités des territoires locaux et transfrontaliers, pour ensuite réfléchir aux actions concrètes transfrontalières intéressantes à développer. Nombre d’idées dans le domaine de l’énergie, de la mobilité, de l’environnement, de la culture, de l’éducation… ont été proposées par les participants et ont conduit à des échanges enrichissants.
La réflexion de ce premier groupe de travail se poursuivra fin juin à Audun-le-Tiche…
Quant au prochain atelier participatif citoyen organisé sur le territoire du projet RECOTTE, il aura lieu à Steinfort, le 1er juin.